A l’initiative des élus et de l’Etat, l’agence d’urbanisme catalane a été créée en 2007 pour accompagner les collectivités dans la définition des politiques d’aménagement et de développement durable du territoire.

L’activité des agences d’urbanisme est encadrée par le code de l’urbanisme, celles-ci ont notamment pour missions de :

  • Suivre les évolutions urbaines et de développer l’observation territoriale ;
  • Participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux ;
  • Préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques ;
  • Contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine ;
  • Accompagner les coopérations transfrontalières...

 

Le territoire d’intervention de l’agence d’urbanisme catalane se déploie sur plusieurs échelles, il est centré sur la plaine du Roussillon ainsi que l’ensemble des Pyrénées-Orientales. L’agence intervient également au-delà de ce périmètre sur les axes pyrénéens et méditerranéens y compris dans leur dimension transfrontalière.

L’agence d’urbanisme constitue un appui technique et méthodologique pour les élus en complémentarité des services des collectivités pour mieux coordonner et maîtriser l’urbanisme, l’aménagement et le développement du territoire. Elle conduit les missions qui lui sont confiées en toute neutralité et contribue au processus décisionnel mais n’intervient pas dans les décisions elles-mêmes.


Elle met en place et enrichit les observatoires du territoire au bénéfice de l’ensemble des adhérents, elle mutualise les différentes ressources (par exemple pour l’acquisition de données qui seront utilisées pour plusieurs études ou évaluations…), elle participe aux démarches des adhérents et impulse de nouveaux partenariats, notamment sur le champ du transfrontalier.

Elle assure une veille permanente, par exemple en matière d’évolutions règlementaires grâce notamment au réseau de la fédération des agences d’urbanisme.

Elle participe à l'élaboration des stratégies territoriales déclinées à toutes les échelles (région, territoires de SCOT, PLUi...) ainsi qu'à la définition des stratégies sectorielles dans les domaines de l'habitat (PLH...) des mobilités (PDU...), de l'environnement ou de l'économie.

Plus d’informations sur : www.aurca.org

Le mois dernier Octobre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 39 1
week 40 2 3 4 5 6 7 8
week 41 9 10 11 12 13 14 15
week 42 16 17 18 19 20 21 22
week 43 23 24 25 26 27 28 29
week 44 30 31